• ...

Cartospé Packaging accueille Alliance Entreprendre et CE HDF à son capital.


Valther accompagne Alliance Entreprendre et CE HDF Capital (Groupe Natixis) dans une nouvelle opération de LBO réalisée sur la société Cartospé Packaging, – spécialiste français des emballages sécurisés standards ou sur-mesure en carton ondulé pour des marchés de niche, notamment pour la collecte de déchets dangereux ou spéciaux – aux côtés de son dirigeant et des principaux managers.


Créée en 1995 au sein du groupe papetier et cartonnier La Rochette, puis passée en 2002 dans le giron du Groupe Mondi suite à son OPA sur celui-ci, la Société Cartospé Packaging, basée à Attichy (Oise) et reprise fin 2003 par Christophe Bodart, son actuel Dirigeant et ancien Manager du Groupe Mondi, est un transformateur de carton ondulé pour des marchés de niche. Depuis lors, elle a été totalement repositionnée et relancée, vers une croissance rentable.


Aujourd’hui, elle conçoit et fabrique, en moyennes et petites séries, des emballages sécurisés standards ou sur mesure, principalement pour la collecte de déchets spéciaux et/ou dangereux (médicaments périmés, DEEE – Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques – DID – Déchets Industriels Dangereux et surtout DASRI – Déchets des Activités de Soins à Risques Infectieux), mais aussi des emballages plus conventionnels tels que des boîtes-mousse pour le transport ou la protection d’articles fragiles (notamment pour le e-commerce).


Sur ces marchés souvent règlementés, ses produits (modèles déposés pour la plupart) sont vendus, le plus souvent sous ses propres marques et dans le cadre de contrats à durée, à une clientèle diversifiée : revendeurs-distributeurs, collecteurs de déchets, utilisateurs directs (les établissements de santé pour les emballages DASRI) et éco-organismes. Développée depuis 2013, l’export représente désormais plus de 15% d’un CA 2018 de plus de 10 M€. Cartospé Packaging emploie à ce jour environ 40 personnes.


Pour marquer une première étape et préparer l’avenir, Christophe Bodart (58 ans) a souhaité réaliser une opération d’OBO, par laquelle il garde le contrôle du capital en s’associant avec ses 3 cadres-clés et 2 investisseurs minoritaires : Alliance Entreprendre et CEHDF Capital. Le projet commun étant de permettre à Cartospé Packaging de poursuivre sa croissance rentable et de faire monter en compétences et en responsabilités son trio de Managers, pour à terme succéder à son Dirigeant actuel.


Intervenants :

Cible : Cartospe Packaging

Investisseurs : CE DEVELOPPEMENT (Bertrand Pénicaud & Vincent Lesieur) CE HDF Capital (Franck Flouquet)

Dirigeant/ Managers : Christophe Bodart / Pascal Campion, Jérémie Lenne & Benjamin Bodart

Avocats Investisseurs : Valther (Velin Valev & Aurélie Kaczmarek)

Due Diligence Investisseurs : Juridique : Valther (Velin Valev & Aurélie Kaczmarek) - Fiscale : Arsène Taxand (Brice Picard) - Sociale : Valérie Dubaile - Financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Pierre Lamain & Charles Maillard),

Avocats Fondateur/ Managers : Julien Sichel, Laurence Rémond, Jean Goncalves

Conseil financier Fondateur : Kanupa Corporate Finance Advisory (Corinne Prévitali)

Banques : Société Générale (Anne-Laure Veauville & Clément Janody) - Crédit du Nord (Tony Geoffroy) - Caisse d’Epargne Hauts de France (Pascal Lefort & Anne-Sophie Dachon)

© VALTHER 2019

  • LinkedIn Social Icône