top of page
  • akaczmarek6

LBO | Valther accompagne NAXICAP PARTNERS pour l'opération de LBO réalisée sur SILAMIR.

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022




Valther a accompagné NAXICAP PARTNERS dans le cadre de l'opération de LBO réalisée sur la société SILAMIR, société de services et de conseil informatiques.


Fondé en 2011 et forte d’une équipe constituée de 350 salariés, l’entreprise, présente à Paris, Rennes et Casablanca, se structure autour de trois expertises : la transformation (change), le design d’expérience, et la tech. Elle accompagne ainsi des grands groupes - comptant près de la moitié des sociétés du CAC 40 parmi ses clients ainsi que des ETI, et scale-up tant dans la définition de leur plan de transformation que dans sa mise en œuvre, via des solutions digitales, data, ou des formations.


Porté par une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 20 %, Silamir étudie des opportunités d’acquisition dans les différents domaines de son métier. Le groupe a déjà démontré sa capacité à mener une politique de croissance externe, avec deux opérations à son actif : le rachat en 2015 de Caïman Design, une agence de design et de conseil en innovation, et celui en 2019 du cabinet de conseil tech Digital & You qui lui avait permis de doubler ses revenus pour atteindre les 30 M€.


Silamir se met en ordre de marche pour atteindre son objectif : tripler son chiffre d’affaires en quatre ans et ainsi atteindre les 100 M€ de revenus d’ici 2026. Après avoir consolidé sa gouvernance en début d’année, avec la nomination de Raphaëlle Leclercq comme directrice générale, le conseil en transformation durable renforce ses fonds propres.


A la suite d’un process confié à Eurvad, il accueille à son tour de table Naxicap Partners dont l’ampleur de la participation n’est pas dévoilée. L’investisseur se fait ainsi une place aux côtés des deux fondatrices, Muriel Figer et Juliette Soria, et de l’équipe de management. Côté financement, ce LBO primaire s’appuie sur une dette senior ainsi que des lignes de Capex prévues pour les futures acquisitions. « Cette opération salue le modèle que nous avons construit depuis la création de la société en 2011 et nous donne les moyens d’accélérer notre développement en complétant nos domaines de compétences », souligne Raphaëlle Leclercq.


 

Intervenants :


Cible : SILAMIR


Cédants : FONDATEURS (Juliette Soria, Muriel Figier, Mirlington Steele, Raphaëlle Leclercq & Younès Zoubaa)


Acquéreurs : YGDRASIL (Holding de reprise) - NAXICAP PARTNERS (Laurent Colléatte, Camille Chosseler & Romain Mistre) - FONDATEUR(S) (Muriel Figer & Juliette Soria) -MANAGER(S) (Raphaëlle Leclercq)


Avocat Cédants : DELSOL AVOCATS (Henri-Louis Delsol, Martin Souyri & Doriane Chevillot)


Avocat Acquéreurs : VALTHER (Velin Valev, Marie Kanellopoulos, Elisabeth de Rinaldis & Aude Figiel)


Due Diligence Acquéreurs :


Conseils M&A Cédants : EURVAD (Charles Guigan, Thomas Vigneras & Melvin Stolf)


Banques : BANQUES POPULAIRES RIVES DE PARIS (Olivier Grisard) - CAISSE D'EPARGNE & DE PREVOYANCE ILE DE FRANCE (Julien Jonasson) - ARKEA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELS (Matthieu Duval) - BNP PARIBAS (FINANCEMENT) (Patricia Seres & Nicolas-Seres)


Avocat Banques : CMS FRANCIS LEFEBVRE AVOCATS (Benjamin Guilleminot & Benoît Fournier)


78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page