• ...

LBO | Valther conseille le Groupe ESTÉMI pour le LBO build-up LOUBAT FERMETURES.


Valther a conseillé le Groupe ESTÉMI dans le cadre de l'opération de LBO Build-up d’acquisition de la société Loubat Fermetures, qui est spécialisé dans la conception et la fabrication de volets et de portes de garage sur mesure.


Implantée à Sainte-Livrade-sur-Lot (47) depuis 1952, l'entreprise Loubat Fermetures conçoit et fabrique des fermetures sur-mesure (volets roulants, volets battants, volets coulissants et portes de garage). Des produits destinés au marché du neuf et de la rénovation, et qui représentent un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2021. L’entreprise, dotée d'un effectif de 100 salariés, concentre une clientèle essentiellement locale, constituée à la fois d’artisans, fenêtriers, professionnels indépendants de la pose, et entreprises générales.


« Loubat Fermetures devient le 5ème site de fabrication et production du groupe Estémi et vient ainsi enrichir, grâce à son expertise reconnue, notre offre de fermetures sur-mesure, performantes, durables et de fabrication française. Cette opération amène à l’équilibre notre offre de menuiseries et notre offre de fermetures tout en nous permettant de continuer à mailler le territoire national », se réjouit Jean-Luc Nouveau.


Et il ne s’agit pas de la première acquisition du groupe Estémi dans le Sud-Ouest, où siège également Ouvêo Aquitaine à Saint-Médard-de-Guizières (33). Dans l’Hexagone, le groupe Estémi a aussi développé son usine Ouvêo en Bretagne, à Plélan-le-Petit (22), et dans les Hauts-de-France, à Masnières (59). Mais la partie dans laquelle il s’étend le plus, c’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément à Saint Jean Bonnefonds (42), où sont établis Ouvêo Rhône-Alpes et Provélis.


« Cette acquisition élève le groupe ESTÉMI à un CA de 88 millions d’euros avec un effectif de 450 salariés. Une nouvelle croissance externe sur le Rhône-Alpes reste d’entière actualité et sera, nous l’espérons le prochain chapitre du groupe sur 2022 » conclut Jean-Luc Nouveau.



 

Intervenants :


Cible : LOUBAT FERMETURES


Cédant : Kim Van Roy


Acquéreur : GROUPE ESTEMI & ALLIANCE ENTREPRENDRE


Avocat Cédant : PWC SOCIETES D'AVOCATS (Suzie Maillot, Catherine Colcanap, Laurie Soyer, Eléonore Guesnerot & Léa Cassagne)


Avocat Acquéreur : VALTHER (Velin Valev, Marie Kanellopoulos, Bastien Charra, Elisabeth de Rinaldis, Dan Dahan, Armelle Bannier, Valérie Dubaile & Julia Hazael)


Due Diligence Acquéreur :

4 vues0 commentaire