• ...

LBO | Valther accompagne les Managers du Groupe PROVALLIANCE pour la cession de contrôle envisagée.

Mis à jour : mars 17




Valther accompagne les Managers du Groupe PROVALLIANCE dans le processus de cession de contrôle du groupe envisagé au profit de Core Equity.


Provalliance est entré en négociations exclusives avec le fonds pan-européen Core Equity Holdings, sur lequel le groupe a décidé de s’appuyer pour poursuivre sa croissance exceptionnelle, accélérer son développement en France et dans le monde, et affronter les défis imposés par les exigences de la digitalisation.


Provalliance, c’est une histoire démarrée en 1975 par la passion et l’ambition d’un homme, Franck Provost. Parti d’un salon de la Sarthe, ce surdoué de la coiffure affirme son tempérament d’artiste et remporte tous les trophées dans les concours nationaux et internationaux avant de devenir le coiffeur des stars, à la fois dans son salon de l’avenue Franklin Roosevelt, sur les plateaux de télévision et dans les coulisses des festivals de cinéma. Viendront ensuite l’ouverture à l’international et le développement de la franchise. Rien ne lui résiste, et le voilà qui absorbe tous ses concurrents, dont les actifs européens de Regis Corporation, le « monstre américain de la coiffure », tout en développant l’activité de distribution de produits capillaires, qui fait intrinsèquement partie du succès du groupe.


Provalliance est aujourd’hui un géant de la beauté couvrant l’ensemble des métiers : des activités de service, sous les enseignes historiques de Provalliance (au nombre de 17 en France et à l’International, dont Franck Provost, Jean Louis David, Maniatis Paris, Saint Algue, The Barber Company) aux activités de distribution de produits capillaires à travers son réseau Bleu Libellule, en forte croissance.


La famille Provost a été séduite par le positionnement relativement unique et novateur de Core Equity Holdings, qui combine à la fois une approche patiente et long terme tout en apportant un soutien actif, tant au niveau financier qu’humain, aux rares sociétés élues qu’ils soutiennent. Ce modèle actionnarial est particulièrement bien adapté dans le cadre de partenariats avec des fondateurs et des équipes de direction, en vue de créer des sociétés résilientes et prospères sur le long terme.


La famille Provost, le management de Provalliance et de Bleu Libellule resteront fortement impliqués dans le capital du groupe, aux côtés de Core Equity Holdings, qui deviendrait actionnaire majoritaire.


Franck Provost continuera à faire bénéficier Provalliance de sa vision stratégique, son fils Fabien Provost restera Directeur Général en charge de la direction artistique des marques et Marc Aublet, héritier spirituel, Directeur Général depuis 1995, assurera désormais le poste de CEO du Groupe. Caroline et Jean-Philippe Wincker, fondateurs de Bleu Libellule, rejoignent l’équipe dirigeante de Provalliance en tant que Directeurs Généraux du pôle distribution, produits et logistique. Olivia Provost quant à elle, a décidé de donner un nouvel élan à ses qualités d’entrepreneure à l’extérieur du Groupe, en prenant en main la destinée de la marque Niwel, à laquelle elle apportera le professionnalisme et le savoir-faire dont elle a fait preuve au sein de Provalliance pendant de longues années.


Core Equity Holdings, la famille Provost et l’équipe de direction auront à cœur de préserver l’héritage du groupe caractérisé par un esprit familial et entrepreneurial fort et l’assurance des valeurs fondamentales qui resteront la clé de son succès.


Intervenants :



Cible : Groupe PROVALLIANCE


Vendeur : Famille PROVOST, Famille WINCKER (LTG SARL)


Acquéreur/Investisseur : CORE EQUITY HOLDINGS (Pierre Heinrichs, Gary Cleaver, Arthur de Clermont Tonnerre, François Thomas & Jeremy Simon)


Managers : MANAGERS PROVALLIANCE (Marc Aublet, Matthieu Mauthe, Elie Matta, Vanessa Loosveldt, Nathalie Noennich, Carole Gollec, Alain Scarfato, Gregory Diaz, Nicolas Barthelemy, Gille Bonnier, Frederic Auffret, Thomas Gramain, Arnaud Fauqueur).


Avocat Cible : PAUL HASTINGS (Olivier Deren, Sébastien Crespy, Lorraine Dorval & Nicolas Lovas)

Avocat Vendeur :

  • Pour la Famille PROVOST ; CMS (Michel Collet & Ines Mzali)

  • Pour LTG (Famille WINCKER) : PLMC Avocats (Pierre Pujol)


Avocat Acquéreur : LATHAM & WATKINS (Bénédicte Bremond, Gaëtan Gianasso & Alexandre Magnier)


Avocat Managers : VALTHER (Velin Valev, Idris Hebbat, Bastien Charra & Alexandre Berrnard) & ARSENE TAXAND (Brice Picard & Camille Pons)


Due Diligence Vendeur :

  • Juridique / Fiscal / Social : PAUL HASTINGS (Olivier Deren, Sébastien Crespy, Lorraine Dorval & Nicolas Lovas)

  • Financière : EIGHT ADVISORY


Due Diligence Acquéreur : PWC (Jean-Philippe Brillet, Baptiste Allais &Guillaume Collart)


Conseil M&A Vendeur : Alantra (Fabrice Scheer & Nicolas Senlis)




174 vues0 commentaire