• ...

M&A | Valther conseille JPA INVEST pour la réorganisation des activités d'ACTUAL LEADER GROUP.

Dernière mise à jour : 2 nov.



Valther a conseillé le Groupe JPA INVEST pour la réorganisation des activités d'ACTUAL LEADER GROUP.


Actual Leader group, le cinquième acteur français du travail et de l’Interim, réorganise son capital et son portefeuille d’activités internationales. Jean-Philippe PAPIN, fondateur et ancien dirigeant de Leader group, cède ses parts d’Actual Leader Group et acquiert une partie des activités internationales du groupe.


Actual Leader Group est né en décembre 2018 du rapprochement de deux entreprises de taille similaire, complémentaires et animées par des valeurs communes : Actual et Leader. La création de cette nouvelle entité a permis aux deux groupes de mutualiser leurs réseaux et leurs expertises métiers, dans le but de favoriser l’employabilité et de consolider le marché du travail. Soutenus par ses collaborateurs répartis au sein de 520 agences en France, Actual propose tout un éventail de solutions pour répondre aux enjeux de l’emploi : agences d’emploi, accompagnement et insertion professionnelle, portage salarial, formation initiale et professionnelle, cabinet de recrutement, solutions hébergées, offre digitale...


Leader Group, fondé et dirigé par son président Jean-Philippe PAPIN depuis 31 ans, atteindra en 2022 un chiffre d’affaires de l’ordre de 750 millions d’euros en France et Europe.


Actual Leader Group atteindra un chiffre d’affaires d’environ 1,8 Md€ compte tenu des opérations de croissance externe en cours.


Actual Leader Group réorganise son capital avec deux opérations :

  • JPA Invest (holding de Jean-Philippe PAPIN), qui co-contrôlait le groupe avec Samuel TUAL, cède ses parts d’Actual Leader Group dans le cadre d’une réorganisation du capital du groupe. Samuel Tual prend le contrôle des activités d’Actual Leader group en France.

  • Jean-Philippe PAPIN acquiert au travers de sa holding JPA INVEST les activités internationales du groupe en Hollande, Luxembourg et Suisse, représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de €300m


A l’issue des opérations, Actual Leader Group et JPA Invest adresseront de manière autonome des marchés géographiques distincts. Les deux groupes proposent une offre élargie RH dépassant le travail temporaire, au service de l’emploi et des compétences associant formation, accompagnement, recrutement et conseil.



 

Intervenants :


Cible : ACTIVITES INTERNATIONALES DE ACTUAL LEADER GROUP


Cédant : ACTUAL LEADER GROUP (Samuel Tual & Sylvain Richert)


Acquéreur : JPA INVEST (Jean-Philippe Papin)


Avocat Cédant : DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES (DGFLA) (François Zocchetto, David Faravelon & Sandrine Trigo)


Avocat Acquéreur : VALTHER (Bruno Fiacre & Isabelle Filosa-Cadiou)


Conseil M&A Acquéreur : DEVELOPPEMENT & FINANCE (Marc Sounigo & Olivier Desurmont)


Banques : BNP PARIBAS (FINANCEMENT), CREDIT AGRICOLE CIB (FINANCEMENT), LCL , GROUPE BANQUE POPULAIRE , CAISSE D'EPARGNE (GROUPE) , CREDIT MUTUEL EQUITY , CREDIT MUTUEL MAINE ANJOU BASSE NORMANDIE


Avocats Banques : HERBERT SMITH FREEHILLS

39 vues0 commentaire