• ...

PE | Valther accompagne Le Train dans le cadre de l’entrée au capital de C.M.A & de la C.R.C.A.C.P.



Valther a accompagné le Groupe Le Train, premier opérateur ferroviaire privé français sur la grande vitesse, dans le cadre de l’entrée au capital de Crédit Mutuel Arkéa et de la Caisse Régionale Crédit Agricole Charente-Périgord.


Le Train naît en 2020 à l’initiative de l'entrepreneur Tony Bonifaci, rejoint par Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels néo-aquitains. Elle projette pour son démarrage, dès 2023, le lancement de 5 lignes à grande vitesse dans le Grand-Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables. Le Train desservira à la fois les métropoles régionales, les villes intermédiaires et les villes côtières. Ses 50 trains quotidiens accueilleront plus de 3 millions de passagers par an, dans un nouveau standard de confort et d’expérience client, adapté aux aspirations des voyageurs et à leurs modes de vie. C’est dans le cadre de son développement que Le Train a ouvert son capital au Crédit Mutuel Arkéa et à la Caisse Régionale Crédit Agricole Charente-Périgord.


« L’entrée au capital du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Agricole Charente-Périgord, deux acteurs bancaires de renom, est une excellente nouvelle pour Le Train et marque le début d’une nouvelle étape de notre développement, à plusieurs égards. D’abord, elle assoit sur le long terme la légitimité d’un projet résolument innovant, au service des territoires, indispensable pour réaliser la transition écologique. Ensuite, elle valorise la qualité du travail réalisé par les équipes depuis 2 ans et confirme la pertinence de notre modèle et de notre feuille de route. Forts de cette étape franchie, nous initions ces jours-ci une nouvelle levée de fonds et sommes plus que jamais déterminés à lancer nos lignes à grande vitesse dès que possible. Rien ne pourra nous arrêter » déclare Alain Gétraud, Directeur général de Le Train.


La société, comprenant à ce jour une vingtaine de salariés, prévoit l’embauche de 150 salariés et la formation d’environ 70 conducteurs et membres du personnel de bord, cela afin d’accueillir, selon de nouveaux standards de confort adaptés aux besoins de ses clients, plus de 3 millions de passagers par an.


Cette première étape étant lancée, Le Train entend poursuivre le développement de ses activités.


 

Intervenants :


Cible : GROUPE LE TRAIN


Investisseur : CREDIT MUTUEL ARKEA & CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE-PERIGORD


Avocat Cible : VALTHER (Marie Kanellopoulos & Elisabeth de Rinaldis)


Avocat Investisseur : GIDE LOYRETTE NOUEL (Axelle Toulemonde & Chloé Bouhours)

15 vues0 commentaire