• ...

PE | Valther accompagne le Groupe Honotel dans le cadre de l’entrée au capital de LBO France



Le Groupe HONOTEL, l’un des principaux acteurs indépendants de l’Hopitality en France accueille à son capital LBO France qui prend une participation majoritaire.

Co-fondé en 2001 par Laurent Lapouille et Antoine de Bouchony, anciens dirigeants de la filiale française du groupe de franchise hôtelière Best Western, le groupe Honotel se positionne aujourd’hui comme l’une des références en matière d’investissement et de gestion hôtelière en France.


Intervenant historiquement en matière de gestion et d’exploitation hôtelière en France, Honotel s’est fortement développé depuis 2015 sur la partie investissement (pour compte de tiers et au travers de sa société de gestion de fonds HIC), et en accompagnant de grands investisseurs institutionnels et family office en matière de monitoring d’actifs, devenant ainsi un acteur de référence sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur dans l’hôtellerie. Honotel a également amorcé ces derniers mois son développement en Europe.


Aujourd’hui, Honotel intervient sur un périmètre de 138 hôtels en France et en Europe (41 hôtels en gestion directe et 97 hôtels en monitoring), représentant une valorisation d’actifs de l’ordre de 1,2 milliard d’euros.


Fort de cette expertise, Honotel entend poursuivre le développement de ses activités dans un secteur européen entamant sa phase de rebond après la crise sanitaire et en pleine mutation. Bénéficiant d’un management agile et innovant, Honotel est particulièrement bien positionné pour accompagner ses clients et partenaires dans cette phase de reprise et les aider à relever de nombreux défis, liés notamment aux nouveaux usages et à l’accélération des nouvelles tendances.


L’équipe immobilière de LBO France s’appuiera par ailleurs sur cette plateforme intégrée, son organisation et son expertise, pour l’assister dans sa stratégie hôtelière, dans un secteur européen durement touché par la pandémie mais porteur d’opportunités à court et moyen termes.


Valther était en charge, pour le compte d’Honotel de la rédaction et négociation de la documentation corporate et contractuelle d’opération.



Intervenants :


Cible : Groupe HONOTEL


Investisseur : LBO France


Avocat cible : Valther (Bruno Fiacre, Matthieu Labat Labourdette)

Sichel Avocats (Julien Sichel)


Avocat Investisseur :

  • Corporate : Mayer Brown (Emily Pennec, Vincent Nedellec)

  • Fiscal : Kramer Levin (Pierre Appremont, Paméla Lejeune)


Conseil M&A cible : Genesys (Yves Checoury)


VDD


DD Acq. financière : June Partners (Fabrice Keller et Benoit Mayet)

25 vues0 commentaire