• ...

Valther conseille ISTEC pour un LBO réalisé dans le cadre de son rapprochement avec l’EEMI



L’ISTEC (Grande Ecole de Commerce) et l’EEMI (école des métiers du web) mettent en commun leurs expertises pour renforcer leur offre pédagogique dans le management, le commerce et le digital.


Créé en 1961 et fort de 6 000 diplômés actifs, l’ISTEC (Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Economie Commerciales) fait partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles. Située dans le 1er décile des Business Schools françaises, l’école dispense des diplômes reconnus par l’Etat et visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur (Bachelor Bac+3 et Master Bac +5). Avec un positionnement pédagogique innovant porté par des enseignants chercheurs, l’ISTEC se distingue par sa forte proximité avec le monde professionnel.


Fondée en 2011 par trois personnalités emblématiques de l’économie numérique - Jacques-Antoine Granjon (veepee), Xavier Niel (Iliad) et Marc Simoncini (notamment Meetic) - pour répondre aux besoins de formation des métiers du web, l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) se positionne comme un pure player de la formation digitale (codage, design graphique, e-marketing, big data) où elle est devenue une référence grâce à sa sélectivité, la qualité de ses contenus académiques et sa capacité à intégrer ses étudiants dans la vie professionnell

La qualité des enseignements des deux écoles, la reconnaissance de leurs diplômes sur le marché du travail (taux d’insertion professionnelle > 95%), ainsi que leurs réseaux d’alumni et d’entreprises partenaires (> 3.000) ont permis de construire deux marques fortes qui illustrent la vision et l’engagement des actionnaires historiques de l’ISTEC (l’ADEC) et des fondateurs de l’EEMI pour le futur des jeunes générations.


En 2020, l’ISTEC a accompagné plus de 850 élèves et l’EEMI a accueilli plus de 400 étudiants. Avec UI Investissement comme partenaire, les écoles ambitionnent de renforcer la diffusion de leurs savoirs.


Rassemblées autour d’une ambition commune, tout en conservant leurs spécificités et leurs marques, les deux écoles proposeront des parcours de formation enrichis grâce :

· à la mise en commun des savoir-faire des intervenants,

· à la création de doubles diplômes,

· à la mise en œuvre de passerelles et de nouvelles spécialités,

· au renforcement du centre de recherche de l’ISTEC (CERI) et au développement de l’incubateur déjà commun aux deux écoles

Valther était en charge, pour le compte d’ISTEC et de ses actionnaires historiques (ADEC - Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly), de la rédaction et négociation de la documentation corporate et contractuelle d’opération.


Le rapprochement des deux écoles est réalisé dans le cadre d'une opération de LBO portée par UI Investissement, et financée également par les banques Crédit Mutuel et Caisse d'Epargne IDF.


Valther était en charge, pour le compte d’ISTEC et de ses actionnaires historiques (ADEC - Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly), de la rédaction et négociation de la documentation corporate et contractuelle d’opération.


Intervenants :


Cible : ISTEC et EEMI


Vendeurs :

  • ISTEC - ADEC Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la Gestion (Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly)

  • EEMI : (Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, Isabelle Simoncini, Christophe Ondrejec)


Acquéreurs/Investisseurs :


  • UI Investissement (Olivier Jarrousse, Stéphanie Pépineau, Antoine Bertin, Solène Olivier)

  • ADEC (Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la Gestion) (Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly)

  • Committed Advisors (Nizar Chayeb, Fabien Sultan, Arnaud Burel)

  • MACSF (Roger Caniard, Olivier Benoist)

  • Management (dont Christophe Ondrejec)


Avocat Vendeur :


Avocat Acquéreur :

  • Pour ADEC : VALTHER (Velin Valev, Idris Hebbat, Orlando Vignoli Neto, Alexandre Bernard)

  • Pour UI Investissement : Aspects M&A, Due Diligence juridique, fiscale, sociale et Financement : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Priscilla van den Perre, Jeanne Rochmann, Mickael Ammar, Sarah Dirani, Gauthier Pinabiaux, Vincent Manigot, Sibille Bouessel du Bourg, Arnaud Pince, Judith Assayag, Barbara Epstein, Sébastien Bouiller de Branche)


Conseil M&A Vendeurs :

Avolta Partners (Patrick Robin, Axel M. Makangu ,Deborah Bourgeot)


Banques

  • Crédit Mutuel (Philippe Gibon, Anne Bruneau, Camille Monin, Kathleen Manson)

  • Caisse Epargne IdF (Keltoum Soussi, Jean-François Baselga, Laure Ferrand, Dyhia Yesli)


Avocat Banque

De Gaulle Fleurance (May Jarjour, Claire Haas, Albane Lancrenon)


25 vues0 commentaire