• ...

M&A | Valther conseille les Actionnaires de P3G GROUP & ALSAPAN dans le cadre de leur rapprochement.




Valther a conseillé les actionnaires de P3G GROUP & ALSAPAN, qui sont deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement dans le cadre de leur rapprochement.


Engagé dans un mouvement de consolidation, le secteur de l'ameublement et du bricolage pourrait bientôt compter un nouveau poids lourd. P3G Group (ex-Parisot) et Alsapan entrent en négociations exclusives dans la perspective d'un rapprochement sous la houlette d'une entité baptisée Alpagroup. L'opération intégrera un transfert de titres pour que les entités soient actionnaires de la nouvelle structure à 50-50.


Créé en 1972 par un menuisier alsacien, grand-père de son actuelle présidente, Alsapan s'est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits issus de la transformation du bois. Aujourd'hui expert dans le design et la fabrication de meubles en kit et plans de travail, il est en outre l'unique fabricant français de revêtement de sol stratifié, activité qu'il a diversifiée avec la fabrication de parquet en bois et vinyle. De quoi employer 840 collaborateurs, et générer un chiffre d'affaires de 245 M€.


De son côté, le groupe d’ameublement P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot sur les bases de l'entreprise Parisot, créée par son grand-père en 1936 à Saint-Loup-sur-Semouse (Bourgogne-Franche-Comté). Il forme aujourd'hui un ensemble de 11 usines en France, en Europe de l'Est et en Asie, totalisant un effectif de 3 300 personnes spécialisés dans le meuble de grande diffusion pour toutes les pièces de la maison. Avec 320 M€ de revenus, il revendique la place de numéro un français, et se positionne dans le top 10 des fabricants européens.


« Nos valeurs sont communes : responsabilité, agilité industrielle, création et innovation. La mission d’Alpagroup sera de coller au plus près des besoins de nos clients en leur assurant une sécurité d’approvisionnement et en leur proposant des produits innovants et respectueux de l’environnement » déclare Cécile Cantrelle, Présidente d’Alsapan.



 

Intervenants :


Cible : ALPAGROUP (EX P3G GROUP & ALSAPAN)


Acquéreurs / Investisseurs : P3G GROUP (EX-GROUPE PARISOT - PMH) (Jean-Claude Parisot) & ALSAPAN (Cécile Cantrelle)


Avocat Cible : VALTHER (Bruno Fiacre, Marie Kanellopoulos & Enzo Niccolini)

9 vues0 commentaire