Valther accompagne ABEO dans l’acquisition d’ELI Play
- .
- il y a 22 heures
- 3 min de lecture

Valther a accompagné ABEO dans l’acquisition d’ELI Play, un des leaders européens des aires de jeux et parcs de trampolines pour accélérer sa dynamique dans le Sportainment.
ABEO, un des leaders mondiaux d'équipements de sport et de loisirs, annonce ce jour l'acquisition stratégique de 70% du capital de la société néerlandaise ELI Play, acteur de référence en Europe dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements de loisirs indoor, tels que des aires de jeux, des parcs de trampolines et des parcours Ninja.
Fondée il y a plus de 25 ans et basée à Boxtel (Pays-Bas), ELI Play s'est imposée comme un partenaire clé en Europe, avec un chiffre d'affaires rentable de 22 M€ en 2024 et plus de 2 500 projets réalisés à travers l'Europe. L'entreprise emploie environ 60 collaborateurs et s'appuie sur des filiales commerciales pour ses principaux marchés, en France et en Allemagne.
Cette opération constitue une étape majeure dans la stratégie de développement d'ABEO. Elle consolide sa position sur le segment en pleine expansion des Family Entertainment Centers (FEC), et ouvre de nouvelles perspectives de croissance à l'international.
Des synergies commerciales, industrielles et technologiques à fort levier, seront rapidement mises en en place. Cette acquisition va notamment permettre :
Un enrichissement de l'offre grâce à la complémentarité des gammes d'ABEO (BigAirBag, Clip'n'Climb et Fun Spot) avec celles d'ELI Play ;
Une montée en puissance commerciale sur le segment stratégique du Sportainment, grâce à une ingénierie renforcée et une capacité accrue à adresser les grands comptes ;
Une optimisation des achats et l'exploitation des capacités de production existantes sans investissement lourd, avec un partage accru des savoir-faire en conception, fabrication et installation ;
Le déploiement à grande échelle des innovations interactives développées par ELI Play via le réseau international d'ABEO.
Olivier Estèves, Président-Directeur Général d'ABEO, déclare : « L'acquisition d'ELI Play s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance et de consolidation sur le segment d'avenir du Sportainment. Elle vient également renforcer notre position en Europe, ou notre présence sur ce segment est en développement. La complémentarité de nos offres, les synergies attendues, ainsi que la nouvelle stratégie bien engagée par Fun Spot, nous offrent une dynamique unique pour accélérer notre développement sur un marché en forte expansion. »
Modalités de l'opération :
L'acquisition est intégralement financée en numéraire, dans le cadre de la trésorerie et des lignes de crédit dont dispose d'ores et déjà ABEO.
Le protocole d'accord comporte un accord de promesses de vente et d'achat croisées portant sur les 30% restants du capital basé sur les performances du premier exercice réalisé post intégration.
ELI Play sera consolidée à compter du 1 er juin 2025.
Intervenants :
Cible : EL-Industries Holding B.V.
Cédants : Jos van der Heijden Beheer B.V. et Verstappen Control B.V.
Acquéreur : ABEO (Olivier Estèves, Président du Conseil d’administration, Directeur Général & Jean Ferrier, Directeur Général Adjoint)
Avocat Cédants : Vigor Advocaten (Stijn Hoppenbrouwers)
Avocat Acquéreurs : Valther (Velin Valev & Christian Chudzik)
Banque d’affaires Cédants : De Beemd Corporate Finance (Laurent Degroote)
Due Diligence Acquéreur :
Financière : BDO (Reza Joomun, Charlotte Bonny, Nicolas Quartier)
Juridique, sociale et fiscale :
France : Valther (Velin Valev,, Agnès Lafont & Julia Hazael, François Bohrer pour les aspects de droit social)
Pays-Bas : Stek (Elias Ram, Koen Groeneveld, Harry Stamps)
Allemagne : Schiedermair (Jörg Swoboda, Alexandra Ulmers)
Comments