• ...

Valther conseille le Groupe BURRUS pour l’acquisition des branches IARD & Risques financiers d’APRIL


Le Groupe BURRUS et le Groupe APRIL ont conclu la cession par APRIL du fonds de commerce regroupant les activités IARD et Risques financiers de sa filiale courtier direct APRIL Entreprise. Ces activités ont généré en 2019 un chiffre d’affaires de 6 M€.


Cette acquisition est réalisée d’un côté par DIOT RHÔNE ALPES pour la branche IARD et de l’autre par DIOT CRÉDIT pour la branche Risques Financiers, toutes deux filiales du Groupe BURRUS.


L’ensemble des équipes concernées d’APRIL Entreprise opérant depuis les sites de Paris, Lyon, Annecy et Perpignan rejoignent les équipes du Groupe BURRUS dès le 1er septembre.

Le Groupe BURRUS est un groupe familial dont Christian Burrus est l’animateur de la Branche « Finances et Assurances » depuis 25 ans, cette branche regroupe 1 500 collaborateurs répartis dans 5 pays d’Europe, composée d’une activité de compagnie d’assurances (Afi Esca) et d’une activité de courtage en assurance.


A travers sa croissance organique et ses différentes acquisitions, le Groupe BURRUS est devenu l'un des premiers cabinets de courtage, familial et indépendant, avec un ancrage régional fort. Cette activité rassemble 1 150 collaborateurs répartis en France, en Suisse, à Monaco et au Luxembourg. Elle a représenté, en 2019, un chiffre d’affaires de 192 M€.


L’ambition de Christian Burrus est de construire un Groupe de courtage Européen indépendant, avec de fortes valeurs familiales et entrepreneuriales, dans une stratégie de développement de moyen-long terme.

APRIL est un groupe international de services en assurance créé en 1988, implanté dans 22 pays, dont l’ambition est de proposer à ses clients une expérience de l’assurance plus facile et plus accessible. Plus de 3 000 collaborateurs conçoivent, distribuent et gèrent des solutions spécialisées d’assurance autour de cinq marchés d’expertise (emprunteur, santé internationale, Pros/TPE, santé et prévoyance locales, dommage de niches) pour ses partenaires et clients - particuliers, professionnels et entreprises. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1017,3 millions d’euros.


Cette acquisition renforcera les positions du Groupe BURRUS, à travers ses filiales DIOT, dans les axes stratégiques que sont les activités d’entreprises et les spécialités. Elle donnera aux clients d’APRIL Entreprise un accès au réseau et à toute la gamme de services de DIOT.



Intervenants :

Cible : Fonds de commerce APRIL situés à Paris, Lyon, Annecy et Perpignan (Branches d’activités et portefeuilles d’assurances IARD)

Vendeur : APRIL ENTREPRISE

Acquéreur/Investisseur : Groupe BURRUS : DIOT CREDIT et DIOT RHONE ALPES

Avocat vendeur : FIDAL Lyon (Candelier Johana & Aurélien André)

Avocat Investisseur : VALTHER (Bruno Fiacre & Bastien Charra & Alexandre Bernard)


© VALTHER 2019

  • LinkedIn Social Icône