top of page
  • akaczmarek6

PE | Valther accompagne le Groupe SECKIOT pour une opération de Capital Développement de la société.



Valther a accompagné la société SECKIOT, logiciels pour renforcer la sécurité des systèmes industriels & XIoT, dans le cadre d'une opération de Capital Développement de la société.


SECKIOT est une entreprise française éditrice de logiciels spécialisée dans la Cybersécurité OT & XIoT. Lauréate d’un concours d’éxcubation organisé par Bouygues Telecom, SECKIOT bénéficie du soutien et d’un cofinancement de la part de Bouygues Telecom depuis sa création en décembre 2020.


C’est un pan moins connu de la cybersécurité mais tout aussi stratégique : la protection des objets industriels, comme les automates, les bâtiments ou les lignes de production. « Les confinements imposés par la crise sanitaire ont montré l’importance critique de disposer d’une chaîne fiable et efficace de pilotage à distance des outils industriels. Cela demande d’être encore plus vigilants sur la sécurité de ces sites, de plus en plus connectés », explique Bernardo Cabrera, directeur d’Objenious, la division d’objets connectés de Bouygues Telecom.


Dans cette optique, Bouygues Telecom appuie depuis fin 2020, par l’intermédiaire de son fonds d’amorçage Bouygues Telecom Flowers, le développement d’une jeune pousse, baptisée Seckiot, lancée par Nicolas Gaschy. BT Flowers détient un peu moins de 20% du capital de Seckiot, via des actions de préférence qui permettent à l’opérateur d’avoir une présence au comité stratégique de la société. BT Flowers va apporter 4 millions d’euros de financement, en compte courant d’associés.


« Ce soutien nous donne les moyens de renforcer nos équipes dans un domaine où la France dispose de très bonnes compétences », indique Nicolas Gaschy, président et actionnaire principal de Seckiot. La société vise une vingtaine d’employés d’ici à la fin de l’année, essentiellement des ingénieurs en R&D. « L’accompagnement de Seckiot, dans une démarche de support de l’entreprenariat et d’innovation ouverte, exprime la volonté de Bouygues Telecom de participer au développement d’un écosystème au bénéfice de tous nos clients, notamment dans un domaine comme la cybersécurité qui demande des compétences spécifiques et très pointues », ajoute Bernardo Cabrera, qui participe au comité stratégique de Seckiot.


« L’offre est encore limitée dans ce domaine, encore plus en Europe où les acteurs se font rares », estime Nicolas Gaschy, selon lequel « il est primordial que les industriels français et européens puissent disposer d’outils aussi essentiels au moment où les attaques risquent de viser de plus en plus d’équipements critiques ». Le réseau d’eau potable d’une ville de Floride a par exemple été attaqué début 2021 avec l’objectif d’augmenter le niveau de soude caustique dans le réseau. La solution logicielle développée par la société sera progressivement testée dans le courant de l'été pour un début de commercialisation en 2022.

 

Intervenants :


Cible : SECKIOT


Investisseur : BOUYGUES TELECOM FLOWERS


Avocat Cédants : KOPPER (Lionel Agossou, Elisabeth Attali, Vincent Thiébaut)


Avocat Cible : VALTHER (Marie Kanellopoulos)



25 vues0 commentaire
bottom of page