• ...

LBO | Valther accompagne le dirigeant de Top Industrie Gildas Merian pour son LBO bis.


Implanté à Vaux-le-Pénil depuis sa création en 1983, Top Industrie revendique la position de leader dans la réalisation d’équipements très haute pression à destination des laboratoires et des centres d'essais avec comme principaux secteurs sous-jacents la chimie, l'énergie, la pharmacie, la cosmétique ou encore la Défense Nationale. Elle développe une gamme d'équipements allant des autoclaves et vannes haute pression aux pompes seringues à débit contrôlé, en passant par des machines pour fluides supercritiques, une technologie sur laquelle elle compte bien miser pour diversifier sa clientèle.


Top Industrie génère environ 11 M€ de revenus et compte 47 salariés. Plus de la moitié de ce chiffre est réalisé à l'export, du fait de l'internationalisation des activités entamée par Gildas Merian et l'ouverture de bureaux en Chine, en Russie, au Brésil, et en Allemagne.


Dans le cadre de cette opération, Top Industrie est reprise par deux anciens d'Alstom accompagnés par Adaxtra Capital, qui devient actionnaire de référence, et par Back to Basics.


Arrivé il y a dix ans à la tête de Top Industrie à l'occasion d'un MBI sponsorless, Gildas Merian passe à son tour la main. Pour reprendre ses missions à la fois commerciales et de gestion, le dirigeant a rapidement porté son choix vers un duo, ayant travaillé ensemble pendant une dizaine d'années chez Alstom : Christian Simon et José Taborda. Finalisé fin janvier, ce MBI est financé par une dette apportée par le Crédit Agricole, CIC et LCL.


L'ex-dirigeant, Gildas Merian, réinvestit en outre une partie de son produit de cession, et conserve environ 15 % du capital. Cette opération, qui valoriserait l'entreprise pour un montant inférieur à 10 M€, signe l'entrée d'Adaxtra PME, devenu actionnaire de référence. Back to Basics, structure d'investissement dirigée par le directeur général d'Invest CF Marc O'Neill et réunissant un club d'une quinzaine d'entrepreneurs, rejoint également l'actionnariat.




Intervenants :


Cible : BDJ SA


Vendeurs : Gildas Merian


Acquéreur : ADAXTRA CAPITAL, BACK TO BASICS, Personnes Physiques (Christian Simon, José Taborda)


Avocat Vendeurs : VALTHER (Velin Valev & Elisabeth de Rinaldis)


Banque d’affaires Vendeur : TRIANON CF (Alex Marvaldi, Mélany Perd)


Avocat Acquéreur : HPML (Thomas Hermetet & Marina Llobell) ; LAMARTINE CONSEIL (Olivier Renault, Philippe Barouch & Aude Marcheux)


Banque d’affaires Acquéreur : VALEXEL (Marie Carrier Lefrançois, Olivier Menu)


Banques : CREDIT AGRICOLE, CIC, LCL


7 vues0 commentaire