Valther a conseillé les associés cédants et le dirigeant de Médipréma Group, acteur de référence dans le domaine de la néonatalogie, dans le cadre de la cession du groupe à Sodero et InnovaFonds
- .
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture

Valther a accompagné avec succès les fonds Naxicap Carvest, BpiFrance et Crédit Mutuel Equity, ainsi que Didier Delavault, dirigeant historique de Médipréma Group, dans la cession du capital à Sodero (FPCI Transmettre & Pérenniser III) et InnovaFonds (FPCI FIT III). Didier Delavault, qui réinvestit aux côtés des nouveaux actionnaires, poursuivra son engagement pour assurer la transition managériale et soutenir la croissance du groupe.
Fondé en 1976 en Touraine, Médipréma s’est imposé comme un acteur incontournable de la néonatologie en Europe. Le groupe développe et commercialise une gamme complète de solutions médicales à travers trois marques complémentaires :
- Beldico : consommables à usage unique destinés à la nutrition dans les services de néonatalogie (biberons, tétines, téterelles, bouchons de nutrition…) ;
- Médipréma : conception, production et distribution d’équipements médicaux néonatals (incubateurs, photothérapie et équipements de transport) ;
- IMP : distribution de produits de nursing, de soins adultes et de laboratoire.
Avec plus de 200 collaborateurs répartis sur deux sites (Tauxigny en France et Marche-en-Famenne en Belgique), Médipréma exporte ses solutions dans plus de 50 pays. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 M€ en 2024, porté par une offre reconnue pour son innovation, son ergonomie et sa qualité.
Sous l’impulsion de Didier Delavault, Médipréma a renforcé ses fondamentaux ces dernières années (réorganisation commerciale, optimisation tarifaire, amélioration de la productivité). Fort d’une position de leader en France et en Belgique, le groupe vise désormais un chiffre d’affaires de 60 M€ d’ici 2029. Pour y parvenir, il mise sur l’élargissement de son offre, le renforcement de sa présence en Europe et à l’international, ainsi que sur des opérations ciblées de croissance externe.
Sodero et InnovaFonds deviennent actionnaires majoritaires, aux côtés de Loire Centre Capital. Le financement de cette opération a été structuré par un pool bancaire composé de CIC Ouest et LCL, complété par la Caisse d’Épargne Loire Centre.
Intervenants :
Cible : MEDIPREMA GROUP
Cédants :
- Les fonds Naxicap : CE DEVELOPPEMENT III, BANQUE POPULAIRE DEVELOPPEMENT et NAXICAP RENDEMENT 2018,
- Les fonds CREDIT AGRICOLE REGIONS REGION INVESTISSEMENTS (CARVEST) : CATP EXPANSION, CENTRE LOIRE EXPANSION, CENTRE OUEST EXPANSION et VAL DE FRANCE EXPANSION,
- CREDIT MUTUEL EQUITY SCR,
- Le FPS BPIFRANCE CAPITAL 2,
- ainsi que le dirigeant, Monsieur Didier Delavault.
Acquéreur : le FPCI FIT III géré par INNOVAFONDS, le FPCI TRANSMETTRE ET PERENNISER III géré par SODERO GESTION et la société LOIRE-CENTRE CAPITAL
Avocat Cédants : Valther (Velin Valev, Bastien Charra, Christian Chudzik)
Avocat Acquéreurs : Edge (Matthieu Lochardet, Leslie Batazzi, Alison Dargon, Clément Salaün)
Avocat Acquéreurs (financement) : Squair (Blandine Gény, Constance Dunoyer de Segonzac, Clara Toubert)
Banques : Banque CIC Ouest (Nadine Divet), Crédit Lyonnais (Sylvère Prin), Caisse d’Épargne et de Prévoyance Loire-Centre (Maéva Chilon)
Avocat des banques : Cornet Vincent Ségurel (Bertrand Coste)
Banque d’affaires Cédants : Stifel Europe (Guillaume Nathan, Nicolas de Quincerot, Alexandre Deranque, Rémi Bouillet)
Due Diligence Cédants :
Stratégique : CMI (Hugo Perier, Florent Rebel)
Financière : Deloitte (Eric Boucharlat, Louis Fourdinier, Jérôme Euler)
Juridique et sociale France : Valther (Velin Valev, Bastien Charra, Christian Chudzik, Maëldan Lavalou, Julie Leymarie, Aude Figiel, Valérie Dubaile, Anne Malhomme, François Bohrer)
Fiscale France : Arsène Taxand (Brice Picard, Camille Angibaud, Lisa Cotty, Marine Potier)
Juridique et sociale Belgique : Van Bael & Bellis (Caroline Daout, Virginie Lescot, Jens Westerwoudt, Viktor Francq, Diego Serré, Sara Beutels)
Fiscale Belgique : Arteo (Xavier Pace, Jean-Michel Degée, Marie Lamensch, Noémie Moortgat, Alicia Loots)
Due Diligence Acquéreur :
Financière : KPMG (Arnaud Colas, Mathieu Audureau)
Juridique et sociale France : Edge (Matthieu Lochardet, Leslie Batazzi, Alison Dargon, Clément Salaün)
Fiscale France : Keels (Laurent Partouche, Samuel Birman, Emily Benedetti)
Juridique et sociale Belgique : Lydian (Florence Colpaert, Wouter De Vos)
Fiscale Belgique : Tiberghien (Sébastien Massaro, Ahmed Eljilali)




Commentaires