• ...

Valther accompagne leboncoin dans son acquisition de Locasun

Mis à jour : 11 juin 2019


leboncoin Groupe élargit son champ d’action sur la location de vacances avec le rachat de Locasun, le spécialiste des réservations en ligne de résidences et locations professionnelles dans toute l’Europe.


Locasun, créée il y a 18 ans par ses dirigeants actuels Philippe Maujean et Alexandre Langhade, dispose d’une expertise et d’un catalogue de locations uniques en Europe. La société développe deux sites : https://www.locasun.fr/ pour les locations de vacances et https://www.locasun-vp.fr qui propose des ventes privées de séjours et voyages.


Sur Locasun, 1100 professionnels (agents immobiliers, clubs de vacances, campings…) proposent plus de 125 000 annonces de locations de vacances réparties dans toute l’Europe, majoritairement en France (38%), en Espagne (18%) et en Italie (15%). Plus de 250 000 clients organisent leurs séjours de vacances sur Locasun.


D’après les fondateurs de Locasun, « leboncoin est clairement le partenaire idéal pour la poursuite de notre développement. D’un point de vue des synergies tout d’abord : leboncoin dispose d’une audience et d’une notoriété phénoménales et Locasun apporte un large catalogue de locations de vacances vérifiées par des professionnels, gage de sécurité et de qualité. Nous partageons par ailleurs les mêmes valeurs d’entreprise : le souci permanent de la satisfaction de nos clients par des innovations continues et un management humanisé. Nous sommes très confiants sur les nouvelles perspectives que cette union apporte aux deux marques »


Antoine Jouteau, directeur général du boncoin, déclare: “leboncoin s’est aujourd’hui imposé comme le premier site français sur le marché de la location de vacances entre particuliers. Ce rapprochement avec Locasun, dont l’offre est majoritairement professionnelle et internationale, est la garantie pour leboncoin Groupe de pouvoir présenter une offre complète et diversifiée aux Français. Le partage d’expérience et de technologie va bénéficier aux deux acteurs. Locasun va pouvoir monter en visibilité et en puissance grâce au boncoin. leboncoin va avancer plus rapidement sur le développement d’offres

pour les professionnels de l’hébergement de vacances, afin de proposer un choix exhaustif aux vacanciers.“

Les collaborateurs de Locasun resteront sur leurs deux sites actuels situés en France (Franconville) et en Espagne (Barcelone). Le développement de projets en commun avec les équipes du boncoin sera lancé dès cet été.


A propos du boncoin : leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Il est plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie mars 2019). leboncoin a été élu 4ème entreprise la plus utile selon les français (étude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne), qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien. leboncoin est aussi une entreprise en forte croissance, 4ème au Palmarès Great Place To Work, qui emploie plus de 900 collaborateurs.


Intervenants :

Cible : Locasun SAS & Locasun Spain SL

Acquéreur : LBC France

Avocats Cible : PGA (Raphaël Piotraut & Théodore Koukos)

Avocat Acquéreur : Valther (Velin Valev & Aurélie Kaczmarek)

Conseil M&A Cible : Cambon Partners (Morgann Lesné, Alexandre Aymard & Tugdual Le Reste)

Acq Due diligence Juridique : Valther (Velin Valev & Aurélie Kaczmarek)

Acq Due diligence Fiscale : MBA (Dorothée Traverse & Léa Girard)

Acq Due diligence Sociale : Dubaile Avocats (Valérie Dubaile)

Acq Due diligence IP/IT : Passa Varet Avocats (Vincent Varet & Camille Bertin)

Acq Due diligence Financière : Mazars (Reza Joomun & Benjamin Raut)

© VALTHER 2019

  • LinkedIn Social Icône