• ...

Valther accompagne Leboncoin pour l’acquisition du groupe l’Argus


Un nouveau géant de la transaction de véhicule d’occasion est né : leboncoin a acquis le groupe l’Argus auprès de la famille du fondateur Ernerst Loste, représentée par son arrière-petite-fille Alexandrine Breton des Loÿs, également dirigeante du groupe l’Argus.


Crée en 1927, le groupe l’Argus est implanté en France (à Paris, Nantes et Toulouse) et au Maroc (Casablanca). Le groupe l’Argus déploie ses services en Europe et en Afrique, avec des clients au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Roumanie, en Espagne et au Portugal. Une expansion géographique et une extension de l’offre produit voulues par la direction ces dix dernières années, qui ont permis à l’Argus de retrouver le chemin de la rentabilité, avec un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros annuels.


Editeur de presse depuis 92 ans, L’Argus a su prendre tous les virages stratégiques imposés par l’évolution du monde automobile et accompagne désormais ses clients au quotidien dans la meilleure gestion de l’ensemble de leur activité VO grâce à un large portefeuille de métiers. Au cœur de ce portefeuille, la valorisation automobile, avec la Cote Argus®, la Valeur Argus Annonces® et la Valeur Argus Transactions® utilisées par 90 % des concessionnaires français. Les logiciels de gestion Argus constituent le deuxième pilier du groupe. Planet VO®, Planet VO² et Cardiff VO® forment ainsi une palette de solutions permettant à 70 % des professionnels du négoce automobile de gérer leur parc de véhicules, vendre mieux, plus vite, et plus cher.


De son côté, leboncoin a été créé en 2006 à l’initiative de Schibsted et d’Ouest-France. Success-story parmi les start-ups françaises : en à peine 13 ans, la plateforme a su détrôner les acteurs historiques de la petite annonce et s’imposer comme le premier site infomédiaire en France avec 28 millions de visiteurs uniques par mois. Elle emploie désormais plus de 1 000 salariés en France et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 307 M€, forte de 25 millions d’annonces en ligne en permanence, dont 2,9 millions de véhicules. Avec, justement, un défi majeur à relever pour sa division automobile : progresser en qualité perçue et élargir sa palette de services pour les annonceurs comme pour les acheteurs, afin de proposer une offre sur toute la chaîne de valeur du négoce de véhicules de seconde main.


La mutualisation des expertises entre leboncoin, leader sur le marché du véhicule d’occasion et L’Argus, spécialiste reconnu des services de l’automobile, devrait permettre aux professionnels du secteur d’accroître leur efficacité dans des proportions inédites.


Cible : Groupe l’Argus (SAS SNEEP)

Vendeur : Holding Loste (Alexandrine Breton des Loÿs & Jean-Pierre Gauthier)

Acquéreur : Adevinta France

Avocat M&A Vendeur : Agilys (Eric Haber)

Avocat M&A Acquéreur : Valther (Velin Valev, Marie Kanellopoulos & Elisabeth de Rinaldis)

Conseil financier Vendeur : Alvarez & Marsal (Jonathan Gibbons, Mathieu Lagardere & Simon Regad)

Due Diligence Acquéreur :

  • Juridique : Valther (Velin Valev, Marie Kanellopoulos & Elisabeth de Rinaldis)

  • IP/IT : Lawways (Gilles Rouvier, Pauline Pasquer & Ségolène Delmas)

  • Corporate - Fiscal : MBA (Dorothée Traverse, Julien Brouwer & Léa Girard)

  • Social : Valérie Dubaile

  • Comptable : EY (Patrick Cassoux, Mariam Badidi & Cédric Garcia)

© VALTHER 2019

  • LinkedIn Social Icône